Auteur: David Bensoussan

Que fut réellement l'Espagne des trois religions ? En marge des chroniques, des poèmes épiques et des ballades, tout un monde de tradition orale a tendu à embellir le récit d'un vécu de tolérance exemplaire.
Cet ouvrage vise à donner un avant-goût de ce que furent les grands moments de la cohabitation dans l'Espagne des trois religions et à amorcer une réflexion sur cette période mythique. Avec comme finalité, le fait d'éveiller chez le lecteur un certain intérêt qui lz poussera à mieux connaître le creuset des civilisations dont nous sommes issus.

Dadès, journaliste (Montréal)

Autres critiques
Les relations triangulaires entre  judaïsme, christianisme et islam sont complexes et passionnées. Au carrefour de luttes territoriales et religieuses, l'ouvrage de David Bensoussan brosse et clarifie d'abord des conquêtes historiques musulmanes, les faits et gestes des dynasties chrétiennes de l'Espagne médiévale, jusqu'à la genèse de la Renaissance.  Cultures d'occupants ou culture d'exilés ? L'Âge d'or espagnol paraît plus sombre et plus tumultueux que la « convivienca »   qu'on voudrait voir en lui.
Malgré les échanges vitaux qui se firent sur le plan des arts, de la médecine et de la naissance des sciences, cette convivialité des trois monothéismes semble plus mythique que fondée.
Au sortir de l'ouvrage, on comprend soudain les événements majeurs de 1492 qui virent la Reconquista chrétienne sur le dernier bastion musulman du royaume de Cordoue. On assiste à l'Expulsion des Juifs, ou à leur conversion forcée. C'est déjà la modernité qui s'annonce,  nationaliste, radicale, et hélas, intolérante.

Serge Ouaknin Ph.D
Écrivain et metteur en scène

Qu'il y ait eu un âge d'or sépharade en Espagne, nous le  savons tous. Mais qu'a-t-il réellement représenté ? Pendant combien de temps ? Quels sont les courants culturels et religieux qui s'y sont développés? Avec quels moments de paix et quelles périodes de persécution ? Quels sont les événements qui ont conduit à son déclin ? A-t-il été un épisode sans lendemain ou en vivons-nous encore les bénéfices ? A toutes ces questions David Bensoussan répond avec clarté et érudition dans son livre indispensable: « l'Age d'or sépharade en Espagne ».

Professeur Francis Weil
Besançon

Ce livre décrit avec clarté et cohérence l'histoire de la rencontre culturelle et politique des Juifs, des Maures et des Chrétiens dans l'Espagne médiévale. C'est une histoire pleine de bruit et de fureur mais aussi une histoire où les productions religieuses, littéraires, poétiques, philosophiques et législatives ont atteint des sommets rarement égalés. Ce livre du professeur David Bensoussan en est un à la gloire de la compréhension réciproque, de la tolérance, de l'ouverture.

Rapha Ben Shoshane
Leader du mouvement Oded, Jérusalem

 

Le livre «l'Espagne des trois religions» est publié aux Editions L'Harmattan