Vingt-quatre ans d'âge les séparent ; la géographie, la langue et la culture aussi, mais, en 1959, le destin va s'attacher à rendre la rencontre de l'auteur de La promesse de l'aube et de l'actrice américaine, qui deviendra avec le film À bout de souffle l'icône de la Nouvelle Vague, aussi inattendue qu'inéluctable. Au gré des événements qui ont fait le vingtième siècle, Romain Gary et Jean Seberg auront connu l'engagement, la célébrité, les grands de ce monde, des passions, des succès, des déchirements et une fin tragique l'un et l'autre.
À la manière d'un roman vrai, ce récit biographique met en lumière la rencontre fulgurante et l'histoire personnelle de deux êtres d'exception, emblématiques d'une époque, dont le couple aux amours tumultueuses, façonné à leur image, est devenu légendaire.

Pol Serge Kakon, romancier, peintre, auteur de nouvelles et de chansons, vit à Paris, au Quartier latin, où il a fondé en 1966 Le Bateau Ivre, haut lieu de la chanson poétique. Auteur de romans, il a publié La porte du lion (Éd. Souffles), Kahéna la magnifique et Rica la Vida (Éditions Actes Sud), et L'Opéra Plouf (Éd. Flammarion).