Auteur: Jacques Sibony

Photographies en couleurs de Pierre Gailhanou

La marqueterie d'Essaouira est à juste titre renommée bien au-delà des frontières du Maroc ; pourtant, en dehors des maîtres artisans eux­-mêmes, rares sont ceux qui connaissent son origine, son évolution ou ses techniques.

Le présent ouvrage nous introduit dans le monde des marqueteurs et fait revivre les heures de gloire de leurs aînés, véritables artistes dont on peut admirer les chefs-d'œuvre dans les riches demeures et dans les musées.

Il nous fait aussi découvrir les difficultés d'un artisanat aujourd'hui confronté à une production de masse et à une ressource qui se raréfie : le thuya dont les forêts s'amenuisent d'année en année. Face à ces menaces, les différents acteurs de la filière préconisent des solutions pour préserver cet artisanat traditionnel, symbole de toute une région.

Jacques Sibony, natif d'Essaouira, hantait déjà les ateliers de marqueterie en sortant de la classe. Avec ce livre il a voulu donner la parole aux artisans du thuya. Mohamed Oqba a apporté sa connaissance de l'histoire de la ville.

 

Unique ouvrage sur le sujet jusqu'à présent, ce livre paru en mars 2005, est en vente:
  • en librairie au Maroc
  • dans les boutiques d'artisanat à Essaouira
  • En vente aux éditions IBIS PRESS
    4 rue des Patriarches, 75005 Paris
    Tél: 01 43 71 28 87