Auteur: : Eliane Azoulay

Traditionnelles, folkloriques, ethniques ou world, les musiques du terroir et d'ailleurs fleurissent dans les bacs des disquaires et sur les ondes des radios. Polyphonies pygmées, salsa cubaine, raï algérien, ragas indiens, tempos celtiques ou gitans, comment s'y retrouver dans cette pléthore ? Quels sont les chefs-d'oeuvre indispensables pour tout amateur de musique ?
En une soixantaine de portraits d'artistes et plus de deux cents disques, une formidable invitation à découvrir les rythmes, la fête et la spiritualité des traditions issues des cinq continents.

Eliane Azoulay est journaliste et critique musicale. Ce guide s'appuie sur ses articles de Télérama, où elle écrit sur ces sujets depuis des années, et sur des collaborations occasionnelles à d'autres journaux. Elle est également l'auteur du documentaire Transes gnaoua filmé lors du premier Festival d'Essaouira et au cours d'un rituel de musicothérapie par la transe organisé à Moulay Bouzarktoune.

Editeur : Bayard

La dédicace de l'auteur

Balade dans les bars de Mindelo en compagnie de Cesaria Evora, la diva aux pieds nus du Cap vert. Virée dans les villes et les campagnes cubaines avec le nonagénaire séducteur Compay Secundo. Evocation d'Oum Kalsoum, la "quatrième pyramide" d'Egypte qui, vingt ans après sa mort, reste la star incontestée du monde arabe. Plongée dans l'islam le plus hédoniste célébré par Nusrat Fateh Ali Khan, le Pavarotti pakistanais. Retour sur les flonflons de la Bastille en compagnie de l'accordéoniste Jo Privat et sur les vertiges du flamenco avec le cantaor Pedro Bacan... Tout au long de l'année, pour 'Télérama', je sillonne la planète en allant à la rencontre des musiciens des cinq continents. Dans le guide des "Musiques du monde", je vous invite à découvrir la fête et la spiritualité de traditions peaufinées depuis des siècles. De l'Afrique à l'Océanie, en passant par l'Amérique, le monde arabe, l'Asie et l'Europe, à travers une soixantaine de portraits d'artistes et une sélection de deux cents disques dont quarante indispensables. Pour bourlinguer de polyphonies pygmées en didgeridoo australien et de raï algérien en ragas indiens. En espérant que ce tour du monde imaginaire cultivera votre curiosité à l'égard de l'autre qu'il soit votre voisin de palier ou l'hôte de vos vacances au-delà des frontières. Car la musique est un voyage que l'on peut s'offrir à tous moments.

Eliane Azoulay