Auteur: Hamza Ben Driss Ottmani

Etude économique et sociale d'une des cités les plus prospères de la côte atlantique sous la conduite du sultan Sidi Mohamed Ben Abdellah.

La découverte de fragments de céramique et de poterie à l'île de Mogador montre que les Phéniciens y faisaient escale. Les Carthaginois, le roi Juba II de Mauritanie, les portugais y ont laissé leurs traces avant que le sultan Sidi Mohammed Ben Abdellah décide en 1765 d'y construire le plus grand port de son royaume. Le livre nous parle de tout ça mais précise aussi, et surtout, que l'histoire d'Essaouira est aussi une histoire de cohabitation et de multiculturalisme.

Mogador, nom célèbre jadis dans les chancelleries européennes et, comme dit Charles de Foucauld, "écrit en grosses lettres" sur les cartes maritimes, correspond aujourd'hui à la ville marocaine d'Essaouira, située sur la côte atlantique.

Dans les pages de cette ouvrage, solidement documentées, dans un style limpide et parfois non dépourvu d'humour, l'auteur retrace l'histoire du site puis de la ville de Mogador, depuis les temps les plus reculés de la Préhistoire jusqu'aux quatre premières décennies du XXe siècle:

  • Les Gétules Autololes avec le site préhistorique.
  • Les Carthaginois avec l'île de Cerné.
  • Le Royaume maure et l'Empire romain avec les îles Purpuraires.
  • L'Islam avec le "mouillage d'Amogdoul".
  • Les Portugais avec le Castello Réal.
  • L'Empire Chérifien avec le Port Impérial.
  • Les Temps modernes avec la cité paisible des alizés.
L'histoire semble se superposer, à travers les siècles, surle site de Mogador, en tableaux éphémères, parfois insaisissables, mais toujours fascinants.
Cette fascination est rendue avec brio tout au long de l'ouvrage.

Editeur : La Porte, 1997